HEURES D'OUVERTURE

Horaires de contact : 
Du Lundi au Vendredi :
9h à 12h - 14h à 17:30
Agrandir la carte

Google Chrome dit stop à Flash

Google dit stop à FlashOn le savait depuis longtemps : le plugin Flash était mourrant. Depuis la guerre Apple contre Adobe, il s'agissait tout simplement d'une chronique d'une mort annoncée.  

Pourtant, la technologie Flash, créée à l'origine par Macromedia, avant que la suite ne soit rachetée par Adobe, a fait les beaux jours du web. Le lecteur fut tant utilisé, mais aussi tant décrié... Après Mozilla, puis Facebook, qui demandèrent la simple fin du plugin jugé trop insécuritaire, c'est au tour de Google, via son navigateur Chrome de sonner le glas d'une technologie, jugée aujourd'hui trop sensible et trop fragile. Mais le lecteur, qui permet de visionner à la fois des vidéos et des animations, est surtout confronté à la concurrence du HTML5, la norme actuelle du web et des médias nomades (tablette et smartphone)...

 

En juillet dernier, Mozilla bloquait purement et simplement les animations Flash jugées trop sensibles : des pirates informatiques de la Hacking Team avaient réussi à exploiter les failles du programme. Un simple programme malveillant pouvait ainsi être installé via l'application.

Aujourd'hui, Google rentre dans le débat. Le géant américain veut imposer une norme : le HTML5. Il n'y a donc plus de place pour le plugin Flash. Par conséquent, Google Chrome ne proposera même plus le plugin Flash par défaut. Il faudra l'installer par soi-même. Pire, il faudra aussi aller chercher le lien, puisque rien ne nous sera proposé pour l'installer !

C'est tout simplement la mort du plugin qui est annoncée. Adobe ne pourra bien évidemment pas se relever de ce nouvel épisode. 

Après les problèmes de compatibilité lancés par Apple, puis relayés par Google via Androïd, on peut comprendre le silence radio d'Adobe sur ce nouveau retournement.

Rappelons que le lecteur Flash ne fut pas intégré dans les navigateurs web nomades des tablettes et smartphones. Certes, il existe des solutions pour consulter des sites Internet qui proposent la technologie Flash installée par défaut comme Dolphin, Puffin, Boat Browser (sous Androïd) et Puffin Web Browser, iSWiFTER ou Photon Browser (sous I-Phone), mais le coup est dur pour Adobe qui n'était pas véritablement attaqué par le géant du web, Google (référencement excepté, bien évidemment...).

La norme est aujourd'hui au HTML5, plus léger. A Adobe de se mettre à celle qui ont été établies... Est-ce ce que compte faire la firme avec Adobe Edge Animate ? 

Et vous, votre site est-il encore HTML5 ? Ou utilise-t-il encore une technologie devenue obsolète ? Si tel est le cas, même si cela a bien évidemment un coût, vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire en contactant au plus vite votre webmaster ! Il en va de votre visibilité sur le web...

Haut